top of page

Délices estivaux : 9 plats coréens à savourer absolument !


Le soleil et ses rayons brûlants arrivent en ville, es-tu prêt à échapper à la chaleur étouffante de cet été? Si oui, alors, prépare-toi à un voyage culinaire autour des célèbres spécialités estivales en Corée du Sud.



Pat-bingsu (팥빙수) : le dessert délicieusement givré

Généralement composé de glace pilée recouverte d'une couche de pâte de haricots rouges sucrées, le Patbingsu ou le Bingsu est devenu l'un des desserts estivaux incontournables des Coréens, avec d'innombrables variations à base de matcha, de crème glacée ou de fruits. Le choix est infini et, on ne se lasse pas de ces bouchées rafraîchissantes !



Samgyetang (삼계탕) : une soupe revigorante

Samgyetang - Soupe coréenne de poulet au ginseng

Une soupe pendant l’été ? Tu as bien lu, on ne s'est pas trompé ! En Corée du Sud, il est courant de dire qu’il faut combattre le feu par le feu, et rien n’est plus adéquat qu'un bol de soupe de poulet au ginseng et aux herbes traditionnelles. Le Samgyetang permet de stimuler l’organisme, mais également de purifier le corps pour mieux vivre l’été coréen.



Naengmyeon (냉면) : des nouilles froides pour se rafraîchir

Naengmyeon - Nouilles froides coréennes

Des nouilles et de la glace, voilà un concept simple, mais extrêmement efficace pour lutter contre la chaleur de l'été. Le bouillon de légumes accompagné par la légère acidité du vinaigre constituent l'attrait indéniable des Coréens pour ce plat. Ou si tu es un fan des bouillons plus onctueux, “son jumeau” le Kongguksu (콩국수), des nouilles froides servies dans du lait de soja, est certainement fait pour toi !



Oi-muchim (오이무침) / Oi-naengguk (오이냉국) : le pouvoir du concombre

Oi-naengguk - soupe de concombre coréenne

Sais-tu que les concombres sont composés à plus de 95% d'eau ? Oi-muchim (une salade de concombres) et Oi-naengguk (une soupe de concombres) sont sûrement les plats les plus faciles à préparer chez toi cet été. Il est conseillé de les préparer quelques minutes avant de les déguster pour garder tout le croquant du concombre.



Subak hwachae (수박화채) : le punch à la pastèque

En passe de conquérir le cœur de tout le monde cet été, voici la championne incontestée : la pastèque ! En l’immergeant dans du Sprite et dans du lait, tu as réussi à faire le punch coréen le plus populaire de l’été. On ajoute des glaçons pour une touche de fraîcheur, et du lait concentré ou du sucre pour les amoureux du sucré.



Jangeo-gui (장어구이) : des anguilles grillées pour l’été

Jangeo-gui - des anguilles grillées coréens

Un autre plat surprenant dans cette liste : tout comme pour le Samgyetang, la croyance populaire coréenne affirme que l'anguille grillée apporte l'endurance nécessaire pour lutter contre les chaleurs estivales. (et pas seulement parce qu'elles sont délicieuses !)



Mulhoe (물회) : la fraîcheur des fruits de mer

Mulhoe - Soupe de poisson cru épicée

Tu es fan de l’association fruits de mer et piment ? Alors, tu vas probablement être ravie avec ce plat ! Le Mulhoe est un plat composé de fruits de mer (crevettes, moules, calamars), de poissons crus, de légumes et d’une sauce épicée à base de piment. Il s’agit d’une soupe froide, délicieusement piquante et rafraîchissante qui ravira tous les amateurs des produits de la mer.



Dotori Muk (도토리묵) : un plat qui fond en bouche

Dotori Muk - Gelée de glands

À base de fécule de glands, cette gelée est incontournable pour supporter la chaleur de l’été. Tu peux la transformer en un délicieux dessert avec du sirop ou du miel, ou utilise-la comme ingrédient pour une salade rafraîchissante.



Chimaek (치맥) : l’incontournable de la street food coréenne

Chimaek - poulet frit coréen et bière

Un morceau de poulet chaud et croustillant enrobé d’une sauce piquante, et accompagné d'une gorgée rafraîchissante de bière fraîche ? Ce combo est parfait pour survivre à l’été. Alors, qu'attends-tu pour venir tester ce duo iconique de la Corée du Sud, directement dans ta ville !





Crédits : koreanbyme, Dave Hazzan (vice.com)

Photo : korean.net, Jinho Jung (flickr), Richyl (flickr), makafood (pexels)


Comments


bottom of page