top of page

Noël en Corée vs Noël en France

Joyeux Noël à tous ! Hier soir, on a célébré la fête la plus populaire au monde. Et, en Corée du Sud, on célébrait aussi Noël, mais avec quelques différences...



Une Saint-Valentin 2.0



En France, Noël est une fête qui permet de se retrouver en famille... mais pas en Corée du Sud ! Avec un seul jour de congé, la plupart des Coréens restent avec leur partenaire plutôt que de retourner auprès de leur famille. De plus en plus, Noël devient une fête pour les couples en Corée, comme une deuxième Saint-Valentin.




Et, les célibataires dans tout ça ? D’après un sondage coréen en 2013, Noël serait le jour le plus triste de l’année pour les célibataires : il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour espérer réserver une place de cinéma, un restaurant, ou un café. Tout est pris d’assaut par les couples, les centres commerciaux et les quartiers animés sont remplis de couples. C’est la nuit la plus bondée de l’année !




Qui dit Noël dit chansons de Noël



Marre de Mariah Carey ? Tu vas être gâté. Pour compléter les chansons traditionnelles de Noël, de plus en plus de groupes de K-pop sortent des chansons à cette période de l’année ou réinterprètent les classiques de Noël.


Certains groupes de K-pop vont jusqu’à rigoler de cette Saint-Valentin 2.0 avec des chansons sur la solitude des célibataires pendant Noël, comme “Lonely Christmas", de Crayon Pop.

Et toi, pour Noël, tu es plutôt team Mariah Carey ou team K-pop ?



Qui dit Noël dit bien manger !


Dinde, foie gras, coquilles Saint-Jacques... retrouver ces produits en Corée du Sud, c’est plutôt compliqué.


Les Coréens choisissent plutôt de déguster leurs spécialités, comme le poulet frit coréen évidemment, le barbecue, des plats épicés (Jjolmyeon, Tteokbokki,...) ou différentes soupes traditionnelles du pays. En bref, des plats qui tiennent bien chaud !




Qui dit Noël dit cadeaux de Noël !


Les Coréens ne mettent pas vraiment l’accent sur les cadeaux pendant Noël. Ils sont généralement offerts à d’autres fêtes plus importantes comme Chuseok ou Seollal (on te prépare des articles dédiés, stay tuned).


Par contre, tu peux voir des petites boites éparpillées partout dans les rues durant le mois de décembre. Elles permettent aux Coréens d’y déposer de l’argent, qui sera redistribué aux plus démunis afin qu’ils puissent aussi profiter un peu de la fin d’année.





bottom of page