top of page

La vague Hallyu : comment la culture coréenne déferle sur le monde ?




C’est quoi la vague Hallyu ?

Le mot Hallyu, (한류/韓流) c’est en fait le dérivé d’un mot chinois qui signifie “la vague coréenne”. Ça décrit le développement de tout ce qui concerne la culture coréenne : la musique, les films, le e-sport,... et encore plus.


Commençons par le début. La vague Hallyu débute dans les années 1990 quand les premières séries et films coréens sont produits et qu’ils rencontrent le succès en Asie. Les vrais connaîtront "What is love all about" (1997).


C’est ensuite dans les années 2000 que la vague Hallyu explose avec le développement de la K-pop. Beaucoup de groupes naissent, capturant rapidement le cœur des fans asiatiques. Big Bang, DBSK, Super Junior, 2NE1, SNSD, BTS, Black Pink... tu connais un peu ?

En 2012, la K-pop arrive officiellement sur le marché européen et américain avec le super célèbre “Gangnam Style”.


Jusqu’à aujourd’hui, la culture coréenne continue à se développer sur la scène internationale. “Parasite” par exemple, sorti en 2020 est la première série de films coréens à remporter les 4 plus grands prix de la cérémonie des Oscars. Et, pour la première fois, la K-pop se trouve à la cérémonie de Grammy avec la nomination de BTS !



D’où vient la vague Hallyu ?


Tout a commencé par un investissement de l’État. Dans les années 90, la Corée décide de miser sur le secteur culturel du pays pour aider à l’exportation de ses produits. Un budget est alloué à la production cinématographique et artistique, qui est toujours maintenu de nos jours.


Un autre facteur de ce succès, c’est l’essor de l’industrie technologique coréenne avec des marques nationales comme Samsung ou Hyundai. Elles sont souvent associées à des images de qualité et d’innovation. Combien de personnes lisant cet article ont un portable Samsung par exemple ?


Grâce à ça, la vague Hallyu s’est exportée au-delà de l’Asie et s’est s'élargit petit à petit à d’autres domaines comme l’audiovisuel, la cuisine, le mode de vie coréen, les jeux vidéos, en bref, à toute la culture coréenne de façon générale.



Enfin, un des derniers facteurs de succès de cette stratégie d’exportation culturelle réside dans ce qu’on appelle la Stan Culture. Ce mot fait référence à la chanson Stan d’Eminem, qui met en avant un fan obsédé par le chanteur. La Stan Culture, c’est plutôt miser sur la relation avec le public, c’est créer un lien avec son audience. Un des exemples le plus parlant est l’e-sport (on te prépare un article dessus d’ailleurs) : les Coréens ont réussi à sortir les joueurs de jeux vidéos de sa pratique seule devant son écran à des salles remplies de joueurs venus soutenir leurs équipes, dans une ambiance digne des plus grands matchs de foot.


En 2013, 60% des visiteurs seraient allés en Corée en raison de l'influence du Hallyu. On peut dire que la Corée a vraiment réussi son pari. La curiosité pour les lieux ou les plats (le poulet frit, les tteokbokki, le kimchi...) qui apparaissent dans les K-drama, l’envie de voir des stars de K-pop... sont toutes des raisons d’aller dans le pays.


Et toi, c’est quoi ton excuse pour aller en Corée ? N'hésite pas à prtager avec nous dans les commentaires !






Crédits photos : seoulz | bts_bighit | BLACKPINK | psy_oppa | riscilla221 | Soompi


bottom of page