top of page

Le poulet frit : un tour du monde en saveurs


D’une explosion de saveurs de la cuisine sud-est asiatique, à la panure croustillante de la cuisine sud-américaine, le poulet frit n’est pas qu’un simple plat. Il occupe une place importante dans la culture de nombreux pays. Alors, prépare-toi pour un tour du monde culinaire inoubliable à travers les différentes versions du poulet frit !



L’origine du Poulet Frit entre Écosse et Afrique


Avant d’entamer notre voyage culinaire, je te propose de revenir plusieurs centaines d’années en arrière, à une époque, aux États-Unis, où les immigrants écossais avaient une technique bien particulière pour frire leur poulet. Cette technique a été adoptée et adaptée par les esclaves africains qui, eux, ont ajouté des épices et une cuisson à l’huile de palme pour plus de saveurs. Et, c'est ainsi que le poulet frit est né, grâce à l'union de ces deux cultures culinaires. Les Américains ont ensuite pris le relais et ont ajouté leur propre touche, en créant cette fameuse panure croustillante encore populaire de nos jours. Le poulet frit se distingue par son métissage aux multiples origines et à l’histoire complexe qui, une fois réunie dans l'assiette, fonctionne à merveille !



La guerre du poulet frit aux États-Unis


Le poulet frit américain

Tout le monde connaît KFC. Mais, l’histoire du poulet frit dans ce pays ne s'arrête pas là. Au fur et à mesure du développement des chaînes de fast-food, le burger au poulet frit voit le jour. À la fois abordable et savoureux, ce nouveau plat renforce la notoriété du poulet frit chez les consommateurs américains. Sais-tu qu’un Américain consomme cinq fois plus de poulet frit que le reste du monde ? C’est environ 50 kg par an et par personne.



Le poulet frit en France et en Europe


Revenons en France, où le poulet frit a vécu son âge d’or lors du dernier confinement. L’explosion significative de la consommation de ce plat lors de la crise sanitaire a créé un engouement permettant la création de nouvelles versions du poulet frit. On peut nommer, par exemple, le croque monsieur ou encore le Bao burger. Notre voisin, le Royaume-Uni, a même subi une pénurie de poulet, forçant les restaurants à fermer ou à changer de menus. Ces événements ont mis en lumière la popularité du poulet frit, un plat simple, réconfortant et délicieusement croustillant.



Le poulet frit sur le continent africain


On quitte les fast-foods américains pour se rendre dans l'un des berceaux culinaires à l’origine du poulet frit. Exit les restaurants, ici, le poulet frit est préparé en famille. Souvent porté à ébullition avec des épices dans une casserole, il est ensuite frit dans de l’huile végétale. En Afrique de l’Ouest, il est interdit de manger un poulet tout seul. Dans la société traditionnelle africaine, chaque partie du poulet revient à un membre spécifique de la famille. Le poulet frit n’est pas juste un plat, c’est aussi un moment de partage, en famille ou avec des amis.



Le poulet frit en Asie


Le poulet frit coréen (Krispy)

Enfin, mais non des moindres, on arrive en Asie, où chaque pays possède sa propre recette de poulet frit : le Karaage au Japon, le ragoût Arsa Beipenek en Inde, l’Ayam Penyet en Indonésie... Sans oublier le poulet frit coréen, un plat avec une popularité mondiale qui ne cesse de croître ces dernières années. Il est reconnu pour sa panure croustillante et son enrobage unique, une vraie explosion de saveurs.

Tu as envie d’en savoir plus ? Alors cet article dédié sera parfait pour toi !


Alors, qu'attends-tu pour venir tester ce fameux poulet frit coréen ? Commande dès maintenant et tu ne pourras plus t’en passer !




Comentários


bottom of page