Le Soju, l'alcool national Coréen

13 shots, c’est ce qu’un coréen bois en moyenne par semaine. Surprise ! Les plus gros buveurs d’alcool fort ne sont pas russes, mais coréens ! Ce titre honorifique est dû au fameux soju. C’est l’alcool national coréen, produit à base d’alcool de riz.


Le soju, créateur de liens sociaux


gif

Le soju, tout comme notre poulet frit, se consomme à n’importe quelle occasion : un repas entre amis, une sortie entre collègue, tout seul pour noyer son chagrin etc. L’alcool joue un rôle majeur dans les relations sociales. C’est un moyen pour les Coréens de s’ouvrir aux autres, de tisser des liens plus facilement mais aussi de tout simplement décompresser face à la pression de la société pour réussir au travail, dans la famille, dans ses relations.



L’alcool dans le monde du travail

gif

Même au travail, l’alcool a sa place. C’est important pour les coréens de boire avec leurs collègues après le travail pour renforcer les liens de travail. C’est tellement intégré dans la culture qu’on va même jusqu’à demander en entretien la tolérance à l’alcool du futur salarié ! Il y a une injonction sociale à consommer de l’alcool, au risque d’être mal perçu par ses collègues de travail et son patron.


gif

Heureusement, les choses bougent avec la nouvelle génération qui aspire à un meilleur équilibre de vie avec le travail. La mise en place de sensibilisation au harcèlement professionnel et une loi de 2018 limitant le nombre d’heures de travail hebdomadaire à 52 heures ont amélioré la situation. Les autorités publiques ayant finalement pris conscience du problème.



Les règles pour boire le soju


Passons aux choses sérieuses. Voici les quelques petites règles à suivre pour ne pas faire de gaffes quand tu vas en Corée :


gif

1/ Règle de base, ne jamais avoir son verre vide. Mais attention, il ne faut pas se resservir soi-même. Mais plutôt resservir les verres vides de tout le monde


2/ Tiens ton verre avec tes deux mains quand quelqu’un remplit ton verre ! C’est une marque de respect et de politesse envers ton vis-à-vis


3/ Bois ton verre cul sec ! Le soju est toujours servi dans des verres à shots de toute manière ;)


4/ Si tu bois avec des aînés, attends bien qu’ils aient bu avant de boire à ton tour. Et bois ton verre en tournant ta tête sur le côté pour montrer ton respect.


gif

5/ Et la règle spéciale Krispy : Mélange ton verre de soju dans un verre de bière (c’est ce qu’on appelle le "Somaek") et accompagne ce cocktail d’un bon poulet frit🤤




Cet article était très orienté autour du soju mais il y a bien d’autres alcools coréens et façon de boire.

On va en parler dans nos prochains articles ! Stay tuned !