L'histoire du poulet frit coréen

Homer ne devait pas encore connaître le "Dieu Poulet Frit"

gif

Oui oui tu as bien lu, il existe bien un mot coréen signifiant "Dieu poulet frit" : "Chineunim" 치느님. C'est l'association des mots "chicken" et "haneunim" 하느님 (dieu).


Le poulet frit coréen, c'est une véritable religion en Corée. Tu peux en manger à n’importe quel coin de rue, à n’importe quelle heure. Ça fait partie intégrante de la culture culinaire coréenne, et quand un coréen te dit “le poulet frit c’est la vie”, il ne rigole pas.


Tu te demandes à partir de quel moment, on en vient à associer le poulet frit à Dieu ?


On va t’expliquer tout ça avec l’origine du poulet frit en Corée


Le poulet frit apparaît en Corée dans le contexte de la Guerre de Corée (1950-1953). Pour Thanksgiving, les militaires américains qui occupaient le pays, remplacèrent la traditionnelle dinde, introuvable en Corée, par du poulet frit. Les coréens découvrent alors pour la première fois l’association entre l’huile et le poulet. Pour les coréens qui ne connaissaient que le poulet en bouillon, c’est une révélation.


Pourquoi le poulet frit coréen était à l’origine un plat de fête ?


gif

`


Jusqu’aux années 70, le poulet et l’huile sont des produits de luxe en Corée. Suite à la guerre, les habitants ont très peu de pouvoir d’achat et ne consomment du poulet que pour les occasions très spéciales.






Comment le poulet frit coréen est devenu un plat ultra populaire ?


L’industrialisation et le boom économique de la Corée début 70 change la donne pour les ménages coréens. Le poulet et l’huile deviennent accessibles et la consommation explose.


Cette démocratisation est en parallèle portée par deux autres phénomènes :


• Le développement de chaînes de restaurants spécialisés dans le poulet frit. Ils rendent accessible ce plat dans tout le pays. La première chaîne est Lim’s Chicken.


• Le développement de la livraison à domicile. Pour les coréens, ubereats et deliveroo, c’est un peu has been. En effet, la possibilité de se faire livrer de la nourriture à la maison à partir des années 90 facilite encore plus l’accès au poulet frit, et ce à n’importe quelle heure. En Corée, le poulet frit est LE plat le plus livré.


Combien de restaurants de poulet frit existe t'il en Corée ?


Selon Korea Economy Daily, en février 2019, il y avait 87000 restaurants de poulet frit en Corée.


Pour te donner un point de comparaison, McDonald’s compte ,“seulement” 38000 restaurants dans le monde !

Voilà, maintenant tu sais comment le poulet frit est devenu la base pour les coréens. Si tu voyages en Corée, c’est donc une obligation de goûter ces merveilles.


Si t’as pas la chance de voyager en Corée, on t’invite à venir goûter nos petits poulets frits !