top of page

L'aventure des fast foods en Corée

C’est un fait, la cuisine fait partie intégrante du voyage. Alors quand il s’agit de voyager en Corée du Sud, l’objectif est de tester le maximum de plats locaux et d’éviter les chaînes de fast-food. Les raisons pour ne pas céder à un burger sont nombreuses, mais la principale, est sans aucun doute le manque d’authenticité. Cependant, il arrive qu’au cours du voyage, ton palet se lasse et l’envie d’un plat familier prend le dessus. Les chaînes de fast-food deviennent alors une évidence à cette quête de la “comfort food”.



Les débuts des fast foods sur le territoire coréen

L’apparition de la première chaîne de fast-food en Corée du Sud est assez récente si l'on compare à d’autres pays. Ce n’est qu’en 1979 que le fast-food Lotteria, de la filiale du groupe Lotte, fait son apparition sur le territoire. Sa fulgurante popularité a rapidement été imitée par d’autres entreprises. Les grands noms de la restauration rapide ont vu un potentiel notamment dans les grandes villes et se sont rapidement installés, Burger King, puis Wendy’s et enfin McDonald's, en 1986.



Les fast foods avec une touche coréenne

En Corée du Sud, les chaînes de restaurants ne se font pas rares. On pourrait même dire qu’ici, c’est le paradis pour les amoureux des fast-foods. Tu peux trouver facilement des franchises ultra-populaires comme KFC, McDonald’s, Burger King. Sans oublier les chaînes de restaurations locales qui ont une excellente réputation dans tout le pays. À ton arrivée, dans une franchise internationale, tu vas être surpris par toutes les nouveautés sur le menu. La plupart des plats sont agrémentés d’une touche coréenne comme des pizzas légèrement sucrée à la patate douce ou un burger Bulgogi. Mais pas d’inquiétudes, on retrouve aussi les grands classiques, le double cheeseburger par exemple.



Les grandes chaînes les plus populaires

  • Mc Donald’s : fidèle à sa réputation, le McDonald's est toujours très populaire parmi la jeune population coréenne. Le burger qu’il faut tester ? Le burger Bulgogi avec sa viande marinée et sa sauce Bulgogi.

  • Lotteria : la chaîne de restauration qui est à l’origine de l’engouement pour les fast-foods. On adore leurs frites assaisonnées. Le concept est simple. On choisit l’assaisonnement (une poudre) : piment, fromage ou oignons. On la verse dans le sac de frites et on secoue bien fort. Voilà, tu as une version améliorée des frites devant toi !

  • KFC : pour les fans de KFC et du poulet frit en général, tu ne peux pas passer à côté de cette offre. Tous les soirs, à partir de 21h jusqu’à la fermeture, tu as la promotion “1+1” ce qui signifie que chaque morceau de poulet est doublé pendant cette plage horaire.

  • Isaac Toast : une autre chaîne coréenne qui est spécialisée dans les toasts. Isaac Toast a plus de 800 restaurants sur le territoire coréen et continue de se développer en Asie. Un endroit parfait pour un petit-déjeuner bien copieux ou un brunch improvisé.

  • Pizza School : on peut dire que les Coréens sont audacieux avec les pizzas. Chez Pizza School, tu trouveras des pizzas pas chères avec des garnitures assez excentriques : patates douces, frites, porc grillé et ananas, tortilla, spaghettis…

  • Chimaek : ce n’est pas une chaîne de fast-food, mais plutôt une véritable institution dans la culture coréenne. Une association des mots “chicken” (poulet) et de “maekju”(bière) qui représente parfaitement ce combo consommé partout en Corée du Sud.


Si cet article t’a ouvert l’appétit, alors n’hésite pas à venir nous retrouver dans notre restaurant dans le 17ᵉ pour déguster du poulet frit coréen accompagné d’une bière bien fraîche !





Comentarios


bottom of page